(publié sur Facebook le 17/04/2016)
Les choses avancent, toujours assez lentement… mais toujours aussi sûrement. Cette fois, je me concentre sur le tableau « Lacrimas Salsas » de ByALM. Le tableau est visible à cette adresse :http://www.byalm.be/pages/peintures/lacrimas-salsas.htm.
Un peu comme avec le tableau Animus, on est confronté à l’angoisse d’un grand paysage blanc à construire et à habiter d’une façon inédite. La piste suivie ici est, je l’avoue, inspirée d’un jeu dont j’ai récemment vu une démo jouée : « Refunct ». L’idée étant de sauter d’une tour cubique vers une autre et de déclencher des mécanismes pour faire apparaître de nouveaux morceaux du décor.
Sur base de ce principe, que j’inverse tranquillement, il faut sauter d’une tour à l’autre pour tout faire disparaître. Ne reste en final que le tableau original en 3d (avec toujours, bien sûr, un petit morceau du tableau secret).
L’image du travail en cours vous donnera une idée. Et puis, personnellement, je trouve que le rouge sombre tranche parfaitement avec le blanc uniforme du décor.